Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
carrefour Retour

Carrefour

Date de création : 1959

Activités : Grande distribution

Effectif : 471 755

Site web : www.carrefour.com/

Siège social : 33, avenue Emile Zola 92100 Boulogne Billancourt

Carrefour est l’initiateur du concept d’hypermarché. A ce jour, il est un leader mondial de la grande distribution : deuxième dans le monde et premier en Europe.  Le groupe organise ses activités autour de quatre branches : les hypermarchés qui représentent environ 60%du chiffre d’affaires du groupe avec 1452 magasins sous l’enseigne Carrefour ; les supermarchés avec près de 3000 magasins ; les hard-discount ou les magasins à bas prix ; et enfin les commerces de proximité. Plus récemment le groupe Carrefour a adopté le e-commerce ou la vente en ligne, et également le cash and carry ou la vente de produits de qualité en grande quantité.
Carrefour est présent directement, par le biais d’une franchise ou sous forme de partenariat dans une trentaine de pays dans le monde (notamment en  Europe, en Amérique du Sud, en Asie, au Moyen-Orient, au Maroc, en Tunisie, au Japon).
En 2011, Carrefour a lancé le Carrefour Banque, une filiale du groupe qui offre des services bancaires et extra-bancaires aux clients de Carrefour (cartes bancaires, épargnes, crédits à la consommation, assurance auto).
Pour le premier semestre 2012, les ventes ont augmenté de 0,9% (43,7 milliards d’euros).

Historique

La société Carrefour a été créée en 1959 par les familles Fournier et Defforey. Le premier supermarché ouvre une année après en Haute-Savoie, à Annecy. Carrefour est le pionnier du concept d’hypermarché. Le premier hypermarché, offrant des produits alimentaires et non alimentaires sur 2500m², est ouvert en Essonne en 1963. En 1970, Carrefour est introduit à la bourse de Paris. A partir de 1973, Carrefour se développe au niveau international en ouvrant des hypermarchés notamment en Espagne, au Brésil, en Argentine, à Taiwan, en Italie, et en Turquie. Parallèlement au développement sans frein de Carrefour, Promodès n’est pas loin derrière et est son principal concurrent. Promodès a notamment créé l’enseigne 8 à huit, et Dia en Espagne. En 1999, Carrefour et Promodès fusionnent et deviennent ainsi le premier groupe européen de la grande distribution. Les années 2000 reflètent une croissance non stop du groupe Carrefour dans le monde. Afin d’optimiser son développement, Carrefour ouvre des hypermarchés dans les quatre coins du monde et conclue des accords de partenariat.